Ecogie : accompagner les ménages en situation de précarité énergétique

Le Département s’engage via le dispositif « ÉCOGIE », à accompagner les ménages en situation de précarité énergétique en diminuant leur facture d’énergie et en améliorant leur condition de vie.

En créant un service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME), le Département vise à massifier le repérage, l’orientation et l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique.

En moyenne, on estime qu’un ménage sur dix est en situation de précarité énergétique, relevant de causes multifactorielles ; la hausse du prix de l’énergie, un niveau de ressources peu élevé, un logement mal isolé, ou encore des comportements inadaptés.

Le dispositif ÉCOGIE s’adresse à tous les ménages, quel que soit leur statut d’occupation. Les méthodes de repérage s’inscrivent dans une démarche d’aller vers, ce qui permet notamment d’identifier les ménages encore mal ciblés par les dispositifs classiques de l’action sociale ou de l’amélioration de l’habitat.

Il s’appuie sur le pouvoir d’agir des ménages en instaurant une relation de confiance et en leur permettant de reprendre en main les questions d’énergie dans leur logement.

Objectifs :

  1. L’objectif du dispositif départemental est de permettre à terme à 1000 ménages par an de recevoir des préconisations favorisant la baisse des charges, suite à un diagnostic social et technique (DST) réalisé par une association missionnée à leur domicile ;
  1. Le dispositif prévoit également un soutien renforcé pour 30% d’entre eux, réalisé par les Agences locales de l’énergie et du climat (ALEC). Ce suivi permettra de réaliser des médiations avec les bailleurs, les fournisseurs d’énergie ou encore un accompagnement vers l’Adil ou vers les aides aux travaux de droits communs de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANHA) ;
  1. Pour compléter ce dispositif, le Département met à disposition pour 20% des ménages, un fonds d’aide aux petits travaux, qui sera sollicité par l’association ayant réalisé le diagnostic social et technique. Le but est d’entreprendre des petits travaux qui permettront de diminuer les factures d’énergie et/ou d’améliorer les conditions de vie du ménage, comprenant notamment les actions suivantes :
  • Traitement des moisissures
  • Changements de radiateurs,
  • Remplacement de moteur de VMC
  • Chantier en auto réhabilitation accompagné…

Conditions d’éligibilité

Le dispositif s’adresse aux ménages Séquano-Dionysiens en situation de précarité énergétique, quel que soit leur statut d’occupation et leur type d’habitat.

L’accès au dispositif est soumis à conditions de ressources. Les ressources du ménage ne doivent pas dépasser le plafond de ressources des ménages très modestes, au sens de la règlementation de l’Agence Nationale de l’Habitat : cliquez ici

Qui sont les acteur·rices d’ÉCOGIE ? :

  • Le signalement des ménages en situation de précarité énergétique s’appuie sur un réseau de donneurs d’alerte pour le repérage des ménages :

> Les travailleurs·euses sociaux·ales des services sociaux
> Les agent·es des CCAS
> Les bailleurs sociaux
> Les ambassadeur·rices EcEaunome : cliquez ici pour les découvrir
> Les professionnel·les de santé
> Les associations
> Le réseau FSL

  • L’animation du SLIME et la coordination du parcours du ménage sont quant à elles confiées aux Agences locales de l’énergie et du climat (ALEC).
  • Les visites à domiciles :

> Les visites à domicile sont assurées par la Croix Rouge Insertion Logiscité

  • Les interventions dans le cadre du fonds d’aide au petits travaux :

> L’association Les Compagnons Bâtisseurs d’Île-de-France intervient sur tout le Département avec son Bricobus spécialisé dans la lutte contre la précarité énergétique. Ce dispositif solidaire itinérant proposera aux habitant·es de rencontrer des professionnel·les de l’habitat et de les former gratuitement au bricolage pour réaliser des travaux d’entretien et améliorer l’efficacité thermique de leur logement.

Comment bénéficier d’ÉCOGIE ?

Si vous rencontrez des difficultés à payer vos factures d’énergies et que vous souhaitez être aidé pour diminuer votre consommation d’énergie, vous pouvez contacter un des donneurs d’alerte du dispositif, notamment votre Agence locale d l’énergie et du climat.
Vous pouvez également signaler directement votre situation via la plateforme de lutte contre la précarité énergétique du Département.

Autres dispositifs départementaux :

Le Fonds Solidarité Energie (FSE) :
Si vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’énergie, vous pouvez vous présenter auprès du Centre d’action social de votre commune ou contacter un des donneurs d’alerte du dispositif.
Fonds Solidarité Eau (FSeau) :
Si vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’eau, vous pouvez prendre contact avec votre distributeur afin d’effectuer une demande d’aide à partir du dossier qu’il vous fournit. (Pour toutes questions relatives au FSEau écrivez à dpas-fsl@seinesaintdenis.fr)
Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés sur la maîtrise de l’énergie, vous pouvez contacter les Agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) de Seine-Saint-Denis :


mis à jour le 13 novembre 2024

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